
Ciné-Récital – Les Sœurs Nardal – Les oubliées de la négritude

Une rencontre en images et en musiques avec Jane et Paulette Nardal, figures méconnues du Paris Noir des années 1920-1930.
De la « négritude », on connaît les pères : Césaire, Senghor, Damas. Mais ce mouvement aurait-il existé sans les sœurs Nardal ? Un documentaire qui leur est dédié vous emmène à la rencontre de ces martiniquaises, intellectuelles, journalistes qui ont été parmi les premières à théoriser la « conscience noire » et son éveil.
A la source de cet éveil : la musique et les échanges dans leur appartement d’étudiantes, où se retrouve, pour la première fois, la diaspora noire dispersée par l´esclavage. Elles goûtent à ce que la capitale offre alors : la culture académique européenne, les musiques populaires et sacrées venue des colonies et des Etats-Unis.
Le pianiste américain et la soprano irignoise – petite-cousine des sœurs Nardal – cherchent dans la bande-son du parcours de ces femmes, la source à laquelle se sont abreuvées leurs combats. Un hommage à ce que permit la musique de cette époque : dénoncer les injustices, fêter et s’élever.
Œuvres de Milhaud, Tchaïkovsky, Debussy, Ravel, Gershwin, Meeropol, Smith-Moore, Bonds, Achille, Nardal et Negro spirituals
Cécile Achille, soprano
Jeff Cohen, piano